SOIS VIVANT & VIBRANT!

Posture en Hatha Yoga

“La seule personne qui t’accompagne toute la vie, c’est toi même, sois vivant dans tout ce que tu fais» P.P

« Prends soin de ton corps, si tu veux que ton âme ait envie de l’habiter »
Proverbe Chinois

Du « yug » sanskrit (joug, union) à « Yoga », l’Occident a réussi à éditer des maximes, telles que « deviens la meilleure version de toi-même » et des milliers de « postures » Instagram époustouflantes…bien loin du yoga des origines.

Ainsi, pour beaucoup de néophytes, le yoga ne serait rien d’autre qu’une forme de « gymnastique codifiée ».

Dans les faits, la posture n’est que la partie la plus visible d’une philosophie/spiritualité, qui nous invite à cheminer pour « relier » au fil de notre pratique les différentes parties de notre être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

Le yoga est une façon de s’engager dans et avec le monde en recherche d’harmonie et d’équilibre.

Harmonie en soi-même, mais aussi avec l’environnement qui nous entoure.

En état de « Yoga », la recherche du « juste alignement du corps » devient métaphore de notre alignement intérieur.

Plus que la perfection de la posture (asana) la tenue du souffle (pranayama) ou une souplesse parfaite, quel que soit votre âge, c’est la qualité de votre présence et de votre attention, qui vous conduiront sur le chemin du yoga.

AU DELA DES POSTURES ET DU SOUFFLE

Posture en tailleur de Yin Yoga

« La vie ne compte pas tant par sa longueur que par sa largeur » Avicenne

« L’heure de la fin des découvertes ne sonne jamais »
Colette 

Au fil des séances, c’est vers cette sensation d’expansion et de vibration (spanda en sanskrit) que je souhaite vous accompagner : à distance de cette personne « étriquée » que nous pourrions devenir parfois, sous l’effet du stress.

Pratiquer encore et encore, côtoyer de multiples professeurs, confronter des dizaines d’ouvrages et de podcasts et ENSEIGNER à mon tour, m’a appris que s’il était essentiel de saisir l’essence de chaque forme de yoga (hybridées au fil du temps), les associer rend la pratique plus riche, permettant de venir surprendre au fil des semaines le corps et l’esprit.

Formée au Hatha Yoga (Iyengar) au Yin Yoga et au Vinyasa Yoga, je ne m’interdis pas de mixer les « écoles », en fonction de l’énergie du moment et des élèves.

Dans une démarche laïque, nous partagerons au fil des séances, et plus encore dans les stages, des éléments de mythe, d’histoire, de spiritualité et de philosophie qui fondent la tradition et la transmission du Yoga.

 Au fil des séances, le projet est de cheminer ensemble, dans un yoga qui soit mise en mouvement du souffle/ énergie, du corps et de l’esprit dans une forme de rigueur (le yoga des origines est ascèse) mais aussi de gaieté, car il semble que l’époque en a grand besoin…