" Tu fais du Yoga toi ?"

Nous l’avons tous entendu au détour d’une conversation : « Et toi, tu fais du yoga ? ».
Bien sûr, c’est un raccourci sémantique, mais à peu près aussi dépourvu de sens que lorsque des vacanciers expriment dans l’élan de leurs souvenirs « avoir fait » la Chine ou la Norvège, voire même « le tour du monde ».

Tout comme lorsque nous tentons de découvrir un pays ou un continent, le yoga, lorsque nous le pratiquons dans nos interstices de temps libre, ne nous permet d’accéder qu’à quelques-unes de ses facettes.

Non seulement, parce que son histoire est ancienne ; entre 2000 et 3000 ans d’existence pour la plupart des historiens ; mais aussi parce que son existence est placée sous le signe de la pluralité et de l’hybridation des courants de pensée.

Ainsi, nous ne saurions prétendre embrasser la discipline toute entière dans sa diversité et sa complexité, à raison de quelques heures par semaine.

En effet, bien au-delà des postures, bien au-delà des techniques de respiration et de méditation,

c’est l’ensemble de la psyché humaine que le yoga nous invite à explorer (cf. l’un des textes fondateurs : Les Yoga sūtra de Patanjali - 200 av JC).

Multifacette, kaléidoscopique, le yoga de par son champ exploratoire ouvre la voie à tous les questionnements.

Aussi, alors même que la science et la médecine s’intéressent toujours plus aux bénéfices de la pratique, celle-ci se retrouve régulièrement interrogée quant à ses fondamentaux : secte, religion, idéologie ou discipline « sportive et spirituelle » ?

Si les textes fondateurs nous parlent « de la recherche d’Union (Yug) avec le Soi / le Divin ou l’Être Suprême », il convient de garder à l’esprit qu’en Inde, philosophie et religion sont, si ce n’est confondues, en tout cas entremêlées. L’une comme l’autre cherchant à apporter des éléments de réponses à « Qui suis-je ? » et « Quelle est ma place dans l’univers ? ». Il semble que très tôt dans l’histoire du yoga quelques sages éclairés ont pressenti que tout n’est possiblement que « particules » et « énergie ».

Aujourd’hui, le yoga tel que pratiqué en Occident, s’apparente le plus souvent à une philosophie incarnée au travers de la pratique elle-même. Pratique dans laquelle la recherche du “Soi” rassemble tout à la fois exploration de soi-même, recherche d’un sentiment d’apaisement intérieur et d’harmonie avec le monde.

Ainsi, quelle que soit notre vision de l’univers, tentons, en conscience lorsque nous pratiquons, de mesurer que « Nous ne faisons pas du yoga » et laissons plutôt « le yoga nous faire au fil du temps… »*

Paul Masson Oursel * : « le yoga est manière d’être, résultant de manière de se faire » - Le yoga, collection « que sais-je ? » n°643 – PUF 1954.

Précédent
Précédent

" Yoga ? je peux pas, j’ai Golf !”